PLANKTON PLANET - Bioceans
17053
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17053,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-14.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Rien n’arrête une idée en marche lorsque son temps est venu “Victor Hugo”

Plankton Planet

Extrait du site de Plankton Planet

Le programme «Plankton Planet» (P2Sail4Science (S4S) a pour but de créer un lien direct entre un réseau de citoyens navigants (les planctonautes !) qui échantillonnent le plancton planétaire au cours des ans, et les meilleurs experts internationaux en océanographie qui analysent le matériel récolté. Les échantillons et les données générés fourniront une information essentielle pour mesurer la biodiversité planctonique et ses changements dans l’espace et le temps, et prédire son évolution dans les océans du futur.

En 2015, l’équipe P2 a mis au point une méthode simple, sans produit chimique ni électricité, de concentration et préservation par dessiccation de la biomasse planctonique. Un prototype de la mallette à plancton «XplorGEN» a été distribué à quinze équipages de planctonautes qui testent le protocole et vont récolter du plancton sur près de 500 sites couvrant l’ensemble des océans. Les échantillons seront séquencés et analysés dans la foulée, pour démontrer la puissance de cette nouvelle océanographie citoyenne, basée sur des moyens très peu coûteux et non polluants, essentiellement sur la soif de connaissance que partagent les planctonautes et les océanographes.

A terme, la mallette XplorGEN a vocation à être fabriquée en grand nombre et distribuée sur des réseaux de voiliers au long cours, qui prendront le pouls de la biodiversité totale du plancton sur des échelles spatio-temporelles encore jamais explorées.

 

Les planctonautes, équipés également de petits microscopes pour voir et photographier le fruit de leur pêche, seront les sentinelles de la santé biologique de nos océans.

 

Les millions de code-barres génétiques provenant des grandes boucles de navigation permettront de comprendre et de prédire comment la biodiversité du plancton s’organise et s’adapte en fonction de l’environnement et des changements climatiques.

 

La banque d’échantillons de plancton cryopreservés s’accumulant au cours des années formera une formidable archive génomique de la biodiversité globale des océans, disponible pour les nouvelles technologies de séquençage d’ADN à venir, et préservant une mémoire des océans en mutation pour les générations futures.

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait “Mark Twain”