Un jour, du côté de l’Île Ressuscitée, en Atlantique sud, entre les courants de l’Antarctique et le mythique Cap Horn, des marins ont vu la plus grosse baleine bleue jamais observée par l’homme. L’être le plus monumental ayant jamais peuplé notre Terre venait d’être découvert… C’était il y a 100 ans, en 1912.
Immense et mystérieuse, à la fois mythique et bien réelle, la baleine est l’emblème de la force et de la sagesse mais aussi de la fragilité de notre Terre. Symbole de la biodiversité, elle est porteuse de valeurs fondamentales et fédératrices, sur lesquelles s’accordent les hommes du monde entier, quel que soit leur âge, leur environnement, leur nation ou leur continent.
Un groupe de passionnés, chacun expert en son domaine, a décidé de lui redonner vie afin de sensibiliser nos enfants à adopter les gestes qui sauveront notre Terre. Faire de cette baleine l’étendard de la biodiversité que le monde attend depuis tant d’années.
Cette construction inédite sera une première mondiale , mais au delà du défi technologique et technique, cette baleine bleue sera utilisée comme un formidable outil pédagogique pour les générations futures et notre monde à protéger.
Allant à la rencontre des publics, car il est destiné à voyager en Europe et plus largement encore, le «Projet baleine bleue» constitue aussi une formidable caisse de résonance pour les projets et pour les acteurs de la préservation de notre monde qu’il est urgent de protéger.Porteur d’un message universel, il s’adresse fondamentalement à tous car la préservation de notre planète est l’affaire de chacun.
Cette histoire est notre histoire! Rejoignez-nous.
Pierre Douay
Fondateur du Projet Baleine bleue
Président de l’association «Un Cadeau pour le Terre»