IFREMER - Bioceans
17071
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17071,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-14.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Rien n’arrête une idée en marche lorsque son temps est venu “Victor Hugo”

IFREMER : POLLUTION PLASTIQUE

BiOceans travaille en partenariat avec IFREMER et le RIEM. Lors des observations effectuées en mer, les données sont enregistrées dans une base qui est acheminée par la suite aux instituts qui les traiteront.

Lors d’un seul relevé dans le gyre Atlantique nord, BiOceans a observé plus de 500 particules de plastique en 30 min. Ce qui laisse supposer de l’étendue des dégâts dans nos océans. A méditer!!!

Les chercheurs en concluent que les zones de convergence océaniques ne sont pas des zones d’accumulation permanentes mais des lieux de transfert, de transformation et de redistribution des plastiques flottants en raison des phénomènes de dégradation par divers mécanismes et des mouvements des eaux.

Francois Galgani de l’Ifremer, co-auteur des travaux, précise que “ces plastiques flottants peuvent favoriser un transport d’organismes marins sur des longues distances avec des conséquences très mal connues à l’heure actuelle”.

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait “Mark Twain”